Quel est le meilleur moyen de servir le vin, le carafer ou le décanter ? Sommellerie de France vous offre ses conseils sur ces deux pratiques pour donner à votre vin un goût meilleur.

Carafer ou décanter un vin : les différences

Carafer un vin consiste à le mettre dans une carafe qui privilégie le contact du vin avec l’air pour l’aérer et ouvrir ses arômes tandis que l’on décante un vin pour enlever les dépôts présents dans celui-ci sans pour autant l’aérer.

Pourquoi carafer ou décanter un vin?

On carafe de préférence des vins rouges et jeunes pour leur permettre de s’aérer et donc de révéler leurs arômes. Carafer un vin jeune va lui permettre d’apporter une sensation de rondeur à ses tanins et de compenser les inconvénients liés à sa jeunesse.

On va généralement décanter des vins qui ont eu le temps de vieillir en cave pour retirer le dépôt se logeant au fond de leur bouteille car ce sont généralement dans ces derniers que le dépôt est le plus important. Contrairement au carafage, la décantation d’un vin consiste à lui apporter le moins d’oxygène possible lorsqu’on le transverse dans la carafe. En effet, le contact de l’air avec un vieux vin risquerait de lui faire perdre ses arômes en peu de temps, c’est pourquoi il faut privilégier un récipient avec des parois étroites. 

Les vins qui vont le mieux supporter la décantation seront principalement des vins puissants qui résistent à l’oxydation tandis que certains vins comme le Pinot noir auront du mal à supporter ce procédé. 

Comment et quand carafer ou décanter un vin ?

Pour carafer un vin, on va choisir une carafe à l'assise très large et au goulot très évasé pour favoriser un apport maximum d'oxygène. En général, il est conseillé de procéder au carafage de votre vin environ deux heures avant de passer à table et de ne pas reboucher la carafe pour activer l'aération. Cependant chaque type de vin possède un temps de carafage différent. Par exemple, un vin rouge puissant devra être carafé deux à quatre heures avant la dégustation tandis qu’un vin rouge léger pourra l’être seulement une heure avant. 

En ce qui concerne la décantation du vin, il faut utiliser une carafe étroite que l’on va directement reboucher pour apporter le moins d’oxygène possible. Décantez votre vin au maximum une à deux heures avant de le servir car au-delà il pourrait y avoir une surexposition à l’oxygène, ce qui risquerait d’affaiblir la qualité de votre vin.

En savoir plus sur  Sommellerie de France : vente de vins en ligne

Sommellerie de France, caviste dans le Grand-Est est un spécialiste de la vente de vin en ligne, mais également de champagnes, bières et spiritueux. Retrouvez sur notre boutique en ligne de nombreuses références: des vins rouges de Bordeaux ou de Bourgogne, des vins blancs moelleux et liquoreux ou encore des vins rosés et plus encore. 

Sommellerie de France vous offre un large choix de coffrets cadeaux : box et coffret de vin sur le thème du vin avec notamment les coffrets sommeliers

Découvrez également nos conseils et astuces pour conserver un vin au sein de notre guide.

> Retour à l’accueil du Guide du Vin

> Retour à l’accueil Sommellerie de France