Fête des Mères: Livraison GRATUITE dès 90€ d'achats* (hors abonn. box)

 

Comment notre histoire a commencé ?

« Par des Pommes.. avant le Raisin ! »

La société familiale Heintz « Juna », fondée par Nicolas Heintz, fabriquait du Jus de Pomme artisanal. Du ramassage de fruits à la mise en bouteille en passant par le pressage, la pasteurisation et le stockage en citerne, toutes les étapes étaient gérées en interne, avec un total de 6 employés.

Des particuliers pouvaient venir acheter ces bouteilles directement à l’entrepôt, même si la majorité des bouteilles étaient vendues et livrées dans les épiceries locales.

La société a développé son commerce par la suite en ajoutant du Jus d’Orange, d’Ananas et de Raisin à son catalogue.

   

 

Comment l’idée de vendre du vin est arrivée?

« En vacances, pendant une visite touristique dans une Cave Coopérative ! »

Edmond Heintz, fils de Nicolas, reprend la gestion de la société familiale en 1974.

Pendant ses vacances, lors d’une visite dans une Cave Coopérative, lui vient l’idée d’ajouter à son catalogue : la vente de vins en vrac, comme cela se faisait déjà dans le Midi de la France. Après les citernes de Jus de Pomme, pourquoi pas les citernes de Vin ?

A partir de Cuves à plafond mobile, afin d’éviter toute oxydation, l’équipe Heintz conditionnait en tonneau le vin de consommation courante et le livrait dans le bassin houiller et sidérurgique Lorrain. La société proposait alors aux particuliers et aux magasins locaux, en plus des jus de fruits : la vente par correspondance de tonneau de vins de table français ainsi que des vins blancs d’Alsace en bouteilles.

En 1976, la société Sommellerie de France est née, avec l’ouverture d’un premier magasin à Mondelange, puis à Carling (en Moselle), proposant alors 2 vins de table rouge, 1 vin de table rosé (conditionnés en tonneaux, et uniquement en Vin de France), et quelques vins en bouteille de consommation courante.

 

Histoire%20Web%20shop%20diploma.png

 

Comment le marché du vin a fait évoluer Sommellerie de France ?

« Passionné de Vin à Diplômé Sommelier »

L’augmentation des références « en bouteilles » s’est faite petit à petit, avec dans un premier temps, la volonté de proposer « la bonne bouteille du dimanche » en appellation de vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône.

Le Monde du Vin devient de plus en plus précis avec des amateurs informés. La demande des consommateurs se portait en premier sur une variété plus large de vins de Pays, puis de vins de cépages et enfin de vins d’appellation.

Au vue de la diversité des produits et afin de préserver une qualité gustative des vins, Sommellerie de France a décidé de ne plus livrer les vins de consommation courante en citerne mais plutôt de les conditionner en Bag-in-Box de 5L et 10L, pour éviter l’oxydation.

Dans les années 80, Hubert Heintz, frère d’Edmond, a rejoint la société Sommellerie de France.

Plusieurs caves Sommellerie de France ont ouvert dans la région, toujours dans l’esprit « caviste de proximité ». Des sommeliers sont recrutés et des passionnés de vins sont formés pour passer leur diplôme de « Sommelier ».

Le dépôt central a alors déménagé à Thionville, avec un espace de stockage de 600m² (qui passera plus tard à 1 800m²) pour accueillir les bureaux administratifs, stocker les bouteilles de vins qui approvisionneront les magasins, conditionner les Bag-in-Box et avoir des chaînes de production pour confectionner des colis gourmands en période de fin d’année.

En 1996, Hubert Heintz prend les rênes de la société. Dix ans plus tard, le dépôt central est déménagé à Kœnigsmacker avec un espace de stockage de 8 000m². Sommellerie de France représente alors une quinzaine de caves de proximité dans les régions en Moselle, Meurthe-et-Moselle et Alsace ainsi qu’au Luxembourg.

 

Histoire%20Web%20digital.png

 

Quelles actions majeures sont venues enrichir l’expérience de nos clients chez nous ?

« Spécialisation dans les spiritueux & une nouvelle Cave digitale  »

Dans le début des années 2010, les spiritueux ont fait leur entrée en gamme avec dans un premier temps des spiritueux français traditionnels: cognac, armagnac, liqueur, eau-de-vie. Cette famille s’est agrandie très rapidement avec la nouvelle génération : whisky, rhum, gin, vodka.

Pour proposer des coffrets encore plus gourmands, notre gamme alimentaire s’est enrichie de producteurs artisanaux et français et ainsi titiller vos papilles.

Depuis 2016, Sommellerie de France a rejoint le marché de la vente de vins en ligne. Les clients dans notre secteur peuvent réserver leurs vins en ligne et demander un Click’n Collect en Cave. Pour ceux qui sont au-delà de la diffusion de nos caves, nous proposons l’expédition des vins, champagnes, spiritueux et coffrets cadeaux en France métropolitaine et dans les pays européens les plus proches.

En 2017, la décision est prise de stopper le conditionnement des Bag-in-Box dans notre entrepôt, il se fera directement chez les producteurs afin de garantir l'origine et une plus grande qualité.

Peu de temps après, des brasseries artisanales locales se font connaître et deviennent nos partenaires : nos premières bières au catalogue !

Aujourd’hui, Sommellerie de France compte 27 caves de proximité dans le Grand-Est de la France, et au Luxembourg, avec plus de 40 employés passionnés pour partager leur amour du vin.

 

Histoire%20Web%20garde.png

 

Et la conservation des vins, on en parle ?

Les vins de consommation courante avec une rotation régulière sont stockés de façon optimale chez nos vignerons partenaires et sont ensuite livrés dans notre entrepôt avant d’être redistribués rapidement dans nos caves.

Les vins de consommation courante et les vins de garde sont stockés dans des locaux étudiés spécifiquement pour leur conservation optimale, avec une hygrométrie constante, et notamment une variation minimale de température.

 

Histoire%20Web%20Partner.png

 

Nos partenaires.. depuis quand ?

« On se suit de génération en génération »

Nous avons un partenariat ancestral avec certains viticulteurs que nous suivons de génération en génération et qui font partie de notre gamme de vins depuis les débuts Sommellerie de France.

Nos partenaires poursuivent la philosophie familiale, et la volonté de fournir des vins de qualité tout en respectant la nature.

Pour être toujours au plus près de nos clients, nous allons acheter nos « nouvelles » cuvées en tenant compte des désirs de notre clientèle. 

Chaque année, nous partons à la rencontre de nos vignerons partenaires afin de dénicher de nouvelles références et surtout de nouvelles pépites afin d'égayer vos papilles.

Histoire%20Web%20famille.png

 

Et la reprise ?

« De Père en fils.. la société reste dans la famille ! »

En 2018, l’histoire de famille continue et Gautier Heintz, fils d’Hubert, rejoint l’équipe Sommellerie de France !