Lors de l’achat d’un bon vin, il est souvent préférable de le conserver un certain temps de manière à ce que celui-ci se bonifie et développe ses arômes et saveurs. Sommellerie de France vous offre ses conseils et astuces pour conserver un vin.

Température préconisée pour la conservation du vin

La température de conservation du vin est un facteur primordial à considérer pour le bon vieillissement de celui-ci. Il est important de garder la bouteille de vin à une température modérée, idéalement comprise entre 10 et 14 degrés, et régulière ; le vin ne doit pas subir de chocs thermiques. Lorsqu’un vin alterne entre chaleur et froid, le bouchon qui préserve la bouteille de l’air perd son élasticité et son efficacité ; l’air ambiant pénètre alors dans le vin et provoque son oxydation. 

Prendre garde à l’humidité

L’humidité, ou le taux d’hygrométrie, est également un facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez conserver un bon vin. Celui-ci doit idéalement se situer entre 55 et 77%. Si l’endroit dans lequel vous souhaitez conserver votre bouteille est trop humide, votre vin moisira. En revanche, si cet endroit est trop sec, votre vin s’oxydera. Une bonne conservation nécessite alors le juste équilibre. 

Trouver l’emplacement idéal pour conserver son vin

L’endroit où vous choisirez de conserver votre vin jouera un rôle crucial dans son vieillissement ; il est donc nécessaire de trouver un emplacement idéal à vos bouteilles, plus particulièrement lorsque vous ne possédez pas de cave à vin.

Vos bouteilles doivent tout d’abord être conservées à l’abri de la lumière, surtout lorsqu’il s’agit de vin rouge. Les rayons ultraviolets accélèrent le phénomène d’oxydation du vin ; celui-ci évolue alors beaucoup plus vite lorsqu’il se trouve exposé à la lumière et à la chaleur. Mieux vaut donc privilégier les endroits obscurs. 

Favorisez également le stockage de vos bouteilles de vin dans une pièce orientée nord, de manière à stabiliser la température du vin. 

Si vous souhaitez conserver des grands crus, Sommellerie de France vous recommande toutefois de vous procurer une cave à vin, de par les conditions de conservation plus particulières que ce type de vin exige.

Bien préparer les bouteilles de vin pour la conservation

Une fois l'emplacement idéal trouvé, il est nécessaire de bien préparer vos vins pour la conservation.

Prenez soin de placer chaque bouteille en position couchée afin que le bouchon reste en contact avec le vin ; de cette manière, le bouchon ne se dessèche pas. Pour éviter à tout prix leur exposition à la lumière, pensez enfin à les couvrir d’une couverture opaque. Vous serez alors assuré de pouvoir conserver toutes les propriétés de vos vins pendant quelques mois, voire quelques années selon les bouteilles.

Il arrive enfin que les bouchons soient abîmés et risquent alors d’altérer le goût du vin au fil du temps. Pour pallier cela, procédez au reconditionnement de vos bouteilles.

En savoir plus sur Sommellerie de France : caviste et vente de vin en ligne

Sommellerie de France est un caviste dans le Grand-Est et un spécialiste de la vente de vin en ligne, ainsi que de champagnes, bières et spiritueux. Des centaines de références, soigneusement sélectionnées par nos collaborateurs talentueux, sont disponibles sur notre boutique en ligne : des vins blancs moelleux, sucrés aux vins rouges de Bourgogne ou de Bordeaux en passant par les meilleurs vins rosés et bien plus encore. Sommellerie de France, c’est également un large choix de box vin et de coffrets cadeaux et paniers gourmands sur le thème du vin tels que les coffrets sommeliers. Sommellerie de France, c’est aussi plus de 100 références à moins de 10€.

Parcourez dès maintenant notre gamme de produits et laissez-vous guider par les conseils de nos experts pour votre achat de vin en ligne

> Retour à l’accueil du Guide du Vin

> Retour à l’accueil Sommellerie de France