Vous souhaitez acheter une bouteille de vin mais vous ne savez pas comment choisir un vin? Sommellerie de France vous offre ses conseils sur comment choisir un vin.

Choisir un vin peut s’avérer difficile. C’est pourquoi, les experts Sommellerie de France vous livrent leurs conseils afin de choisir un vin de qualité. 

Choisir un vin selon le millésime 

Le millésime indique l'année de récolte du raisin, c’est donc un critère à prendre en compte pour choisir un vin. En effet, le climat varie chaque année, les saveurs d'un vin sont donc différentes d'une année à l'autre.

De plus, certains millésimes et domaines auront peu (ou pas) de potentiel de conservation sur le long terme, leurs vins donneront donc leur maximum lors de la dégustation dans le court terme. Certains vins qui paraissent jeunes sur l’étiquette peuvent être à leur meilleur niveau gustatif alors que certains vins relativement âgés devront être bus rapidement car ils ont donné leur meilleur au niveau du vieillissement et peuvent perdre en qualité s’ils ne sont pas dégustés dans l'année, cela dépend de l’appellation du vin : vins de Bordeaux, Loire, Bourgogne, Rhône etc.

Choisir un vin selon son cépage et sa provenance 

Le cépage et la provenance du vin sont également des critères à prendre en compte pour savoir choisir son vin.

L’appellation du vin est une première indication de qualité et de goût car les vins d'appellation sont soumis à un cahier des charges strict. 

Le goût du vin varie selon la provenance de celui-ci. En effet, à Bordeaux par exemple, vous allez généralement trouver des vins rouges complexes, avec de la matière en bouche et une acidité bien intégrée alors que dans le sud de la France, les vins rouges seront puissants avec une acidité moins marquée. 

En général,  les vins du nord sont plus vifs et frais, avec une acidité plus marquée tandis que les vins du sud, vins blancs ou rouges, seront moins acides et plus denses, avec plus de tanins pour les vins rouges

Choisir un vin selon l’accord mets et vins 

Si vous souhaitez accorder votre vin à votre plat, il faut choisir les bons accords afin que l’harmonie du vin et du plat se fasse ressentir en bouche. 

Par exemple, pour accompagner vos plats à base de veau, de bœuf ou de volaille , choisissez un vin rouge car les vins rouges s'accordent parfaitement avec toutes les viandes. Tandis que le meilleur vin à servir avec du fromage est un vin blanc,  choisissez de préférence un vin blanc liquoreux pour le dessert.

Découvrez plus de précision sur quel vin choisir pour quel plat au sein de notre guide.

Ne pas se focaliser sur les médailles et le prix du vin 

Nous vous recommandons de ne pas vous fier uniquement au prix pour choisir votre vin. En effet, en général un grand nombre de personnes se concentrent sur le prix du vin pour évaluer sa qualité alors qu’il est possible de trouver un excellent vin à un prix très raisonnable. 

De plus, il ne faut pas se fier aux médailles inscrites sur la bouteille pour choisir son vin. Même si certaines médailles ont une grande valeur comme la médaille d’or au concours général agricole ou au concours des vins de Bordeaux,  il existe beaucoup de concours (et donc de récompenses), c’est pourquoi un grand nombre de domaines ne prennent pas la peine d’y participer. Les médailles ne sont donc pas un critère essentiel pour choisir un bon vin.

Vous voulez en savoir plus sur Sommellerie de France, caviste en ligne ?

Sommellerie de France, caviste n°1 en ligne et véritable spécialiste de la vente de vin, ainsi que de champagnes, bières et spiritueux, vous sélectionne les meilleures références en terme de vins rouges, vins blancs moelleux et liquoreux, vins rosés ou encore spiritueux et plus encore. 

Découvrez également de nombreuses idées cadeaux avec notamment un coffret de vin ou la box vin Sommellerie de France.

> Retour à l’accueil du Guide du Vin

> Retour à l’accueil Sommellerie de France