Déjà vus

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Sancerre blanc Domaine Chotard Agrandir l'image

VVL172

Domaine Chotard Sancerre blanc

AOP Sancerre 75 cl

Plus de détails

18,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Description

Notes de dégustation du vigneron de ce Sancerre :

  • A l'oeil: Robe jaune pâle et brillante
  • Au nez: Nez pur évoquant les agrumes et les fleurs blanches
  • En bouche: Bouche fraîche et charnue. Elégant, équilibré et persistant en bouche.

Les Sauvignons sont vendangés à la main et à la machine. Après un tri manuel des raisins, la vendange est pressée et stabulée à froid pendant 3 à 4 jours avant débourbage léger et fermentation. L'élevage est fait en cuve et fût pendant 6 à 10 mois.

    

Avec quel plat faut-il associer ce vin blanc du Val de Loire ?

Ce vin blanc, d'appellation AOP Sancerre, s'accorde merveilleusement bien avec des mets comme : le poisson et les fruits de mer.

Vous pourrez le déguster avec des asperges ou des endives au jambon, un risotto au poisson ou bien une tourte au thon, par exemple.

     

Comment servir et déguster cet AOP Sancerre ?

Nous vous conseillons de le servir entre 10°C et 12°C.

Le domaine

Domaine Chotard

Domaine Chotard (voir d'autres produits de ce producteur)

Présentation du domaine

" Notre domaine se situe au fond du village de Reigny, à Crézancy-en-Sancerre, entouré d'un cirque de collines de marnes kimeridgiennes argilo-calcaires. Les parcelles situées sur ces pentes sont ensoleilées toute le journée, et les ceps des vignes qui y sont plantés enfoncent leurs racines dans les sources qui courent dans le sous-sol. Les jus issus de ces parcelles sont amples, ronds et gourmands.

Nous possédons également quelques parcelles sur le plateau du village, d'un terroir de griottes kiméridgiennes, qui apporte une grande minéralité aux raisins.

Enfin, les dernières parcelles sont situées sur le plateau de Crézancy-en-Sancerre, sur des caillottes oxfordiennes, ce qui donne des vins très fruités.

Nous travaillons les vignes en essayant de respecter au maximum la nature et de préserver les ceps afin de tirer le meilleur de nos cépages et de notre terroir. Ainsi le sol est travaillé dès la fin de l'hiver, ce qui nous permet de le faire respirer tout en abandonnant l'utilisation des désherbants.

Bien que le domaine ait toujours conservé une part de vendanges manuelles, principalement sur les rouges depuis l'achat de la machine à vendanger, cette part augmente d'année en année. Ainsi aujourd'hui les rouges, le rosé, les cuvées de blanc et une partie du Sancerre classique blanc sont récoltés par une équipe de saisonniers, pour la plupart habitués des vendanges au domaine. "

20016b.jpg

Avis


Cliquez ici pour donner votre avis




Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...