Vous souhaitez savoir comment déguster un bon vin ? Sommellerie de France vous offre ses conseils au sein de son guide sur le vin.
Pour savourer un vin rouge ou un vin blanc comme il se doit, il existe 3 étapes de dégustation à respecter qui vous permettront de découvrir tous les arômes du vin.
Observer le vin pour découvrir sa robe
La première étape à effectuer pour déguster un vin est l’observation du vin.
Pour vous aider à analyser le vin grâce à votre vue, Sommellerie de France vous donne les critères à observer :
-
La couleur du vin : la couleur de la robe permet de déterminer l’âge de votre vin. Par exemple, plus votre vin rouge sera foncé, plus celui-ci sera jeune. En ce qui concerne le vin blanc, celui-ci sera considéré comme mature s’il a une teinte jaune orangé et comme jeune s’il montre une couleur verte. Il faut savoir que la robe du vin évolue dans le temps, c’est-à-dire que les vins blancs vont devenir dorés avec l’âge et les vins rouges vont devenir rouge orangé pâle.
-
La limpidité du vin et sa brillance : ces deux critères vous donneront également des informations sur le cépage du vin et sur la localisation du vignoble.
-
Les larmes du vin : vous pouvez les découvrir en tournant légèrement votre verre de vin. En effet, elles représentent les gouttes de vin sur les parois de votre verre et permettent d’établir la teneur en sucre de celui-ci. Si les larmes de votre vin s’accrochent aux parois, cela signifie que celui-ci est sucré et liquoreux.
Sentir le vin pour déterminer son nez
La deuxième étape de dégustation d’un vin consiste à le sentir. Cette étape se passe notamment en deux parties. La première partie s’appelle le premier nez et représente ce que l’on ressent dès que l’on approche notre nez du verre de vin.
Les critères que vous pouvez considérer lorsque vous procédez à ce premier nez sont par exemple l’intensité olfactive du vin (légère, intense..) et la condition des odeurs du vin (nette ou non). Ce premier nez vous permettra de déterminer les arômes primaires (fruités et floraux), les arômes secondaires (provenant de la fermentation) et les arômes tertiaires ou “Bouquet” (arômes de vieillissement).
Vient ensuite le deuxième nez qui consiste à faire tourner le vin dans le verre avant de le sentir. Cela permet de dégager les caractéristiques précises des arômes du vin rouge, du vin blanc et du vin rosé.
Goûter le vin pour découvrir ses arômes grâce à votre palais
La dernière étape de dégustation consiste à goûter le vin pour apprécier ses saveurs grâce à son palais.
Pour savoir comment déguster un vin en bouche, nous vous conseillons tout d’abord de grumer le vin, c'est-à-dire d’aspirer de l’air dans votre bouche en buvant votre vin blanc ou rouge, afin de sentir et de juger tous les arômes de celui-ci.
Par ailleurs, l’acidité et l’amertume du vin n’étant pas perçus partout de la même manière aux mêmes endroits de votre palais, vous pouvez également faire tourner le vin dans votre bouche pour une meilleure découverte de celui-ci.
Vient ensuite la phase finale de la dégustation du vin qui consiste à évaluer comment les saveurs évoluent et à voir la persistance de l’arrière-goût du vin en bouche. En général, plus l’arrière-goût reste en bouche, plus le vin est considéré comme de qualité.
En savoir plus sur votre caviste en ligne Sommellerie de France
Votre caviste Sommellerie de France, spécialiste de la vente de vin en ligne, vous propose une large gamme de vins rouges, blancs et vins rosés ainsi que des spiritueux, champagnes et bières (blondes, blanches, ambrées..).
Retrouvez les plus grandes références parmi notre sélection : d’un vin rouge Saint-Emilion à un vin blanc Côtes de Gascogne ou encore d’un vin Côtes du Rhône, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
Découvrez également nos conseils sur comment choisir un vin au sein de notre guide.
> Retour à l’accueil du Guide du Vin
> Retour à l’accueil Sommellerie de France