Vous n’avez pas terminé votre bouteille de vin mais vous ne savez pas comment et combien de temps la conserver ? Sommellerie de France vous offre ses conseils sur comment conserver au mieux un vin ouvert.

Combien de temps conserver un vin ouvert ?

En fonction du type de vin, le temps de conservation d’un vin ouvert peut être différent car chaque vin a une composition différente et est plus ou moins soumis à l’oxydation.

La durée de conservation d’un vin rouge ou d’un vin blanc ouvert

Au cours du temps, votre bouteille de vin ouverte évolue : les arômes et la bouche changent car l’alcool s’oxyde.

Il existe 3 étapes d’évolution d’une bouteille de vin ouverte :

  • 1ère étape : la bouteille ouverte va s'oxygéner et le vin va révéler ses arômes. 

  • 2ème étape : l’alcool va ensuite s’oxyder. Le vin devient donc plus lourd car il perd sa fraîcheur.

  • 3ème étape : Pour finir vient l’acide acétique. Vous allez trouver ici une légère odeur de vinaigre au nez même si cela restera discret. Cependant en bouche vous le sentirez bien plus. 

En 3 jours, le vin rouge ou blanc va perdre sa fraîcheur et passer à la 2ème étape de son évolution. Nous vous préconisons donc de finir votre bouteille de vin rouge ou vin blanc ouverte dans les 3 jours.

La durée de conservation d’un vin moelleux ouvert

Le vin moelleux dispose de sucre résiduel, ce que les autres vins n’ont pas. La bouteille de vin ouverte se conserve donc mieux car la présence de sucre et d’alcool empêche le développement rapide des micro-organismes. 

Nous vous recommandons donc de consommer votre bouteille de vin moelleux dans le mois suivant son ouverture.

La durée de conservation du champagne et autres vins effervescents

Les bulles des vins effervescents proviennent de l’apport de CO2 qui sont dissous dans le vin mais ce gaz a tendance à s’échapper très rapidement. 

Il faut également savoir que plus le niveau de votre bouteille est bas, plus le gaz se dissipera vite. 

Vous allez pouvoir garder votre bouteille de champagne 2 à 3 jours grâce au bouchon à champagne. Cependant si vous n’en possédez pas un, votre bouteille de vin effervescent devra être consommée dans la journée pour que le vin ne perde pas trop sa fraîcheur.

Comment conserver un vin ouvert ?

Si vous souhaitez conserver une bouteille de vin après son ouverture, il vous faudra utiliser diverses méthodes pour que le goût et la qualité du vin ne se détériorent pas. 

Conserver un vin au réfrigérateur

Comme la majeure partie des aliments, il est possible de conserver votre vin en le mettant au réfrigérateur. Les réactions chimiques seront beaucoup moins rapides à basse température. Cela va également empêcher l'action des bactéries acétiques, qui menacent de faire tourner le vin

De plus, il faut savoir que le vin rouge ne supporte pas les hautes températures, surtout lorsque la bouteille est ouverte. C’est pourquoi le mieux est de le conserver au frigo ou au minimum de ne pas le conserver à proximité d’une source de chaleur.

Transvaser un vin

Vous pouvez transvaser votre vin ouvert dans un contenant de plus petite taille pour mieux le conserver. En effet, plus une bouteille de vin ouverte est pleine, moins le vin va s’abîmer car la surface de contact avec l’air est réduite. 

Éviter l’oxydation du vin

L’oxygène va oxyder votre vin et altérer son goût. Pour éviter cela et prolonger la durée de vie de votre bouteille de vin ouverte, pensez à la refermer immédiatement après l’avoir servie. Vous pouvez également opter pour une pompe à vide : il s’agit d’un bouchon en caoutchouc qui est introduit dans le goulot de la bouteille et d’une pompe qui permet d’en extraire l’air ou encore à notre Coravin qui est un système de service au verre révolutionnaire qui vous permet de déguster la quantité de vin désirée sans avoir à ouvrir la bouteille

Vous souhaitez en savoir plus sur  Sommellerie de France, caviste dans le Grand-Est ?

Sommellerie de France, caviste depuis plus de 40 ans, est un spécialiste de la vente de vin en ligne, ainsi que de champagnes, bières et spiritueux.

De nombreuses références sont disponibles sur notre boutique en ligne : des vins rouges, des vins blancs moelleux et liquoreux ou encore des vins rosés et plus encore. 

Découvrez également nos conseils et astuces pour trouver le meilleur accord entre mets et vins au sein de notre guide.

> Retour à l’accueil du Guide du Vin

> Retour à l’accueil Sommellerie de France