Choisir le vin idéal pour accompagner votre dîner peut parfois être une tâche difficile. Sommellerie de France vous offre ses conseils et vous aide à accorder parfaitement vos vins et mets. 

Les règles essentielles pour accorder un vin avec un plat

Avant d’expliquer en détail les accords entre vins et mets, il faut savoir qu’il y a une règle à connaître sur la succession des vins au cours du repas. Appelé accord vertical, il s’agit de servir nos bouteilles de vins de manière croissante : le vin devra être de plus en plus qualitatif tout au long du repas, vous permettant ainsi d’apprécier pleinement des arômes de chaque cuvée.

Les vins blancs viendront avant les vins rouges, tandis que les vins plus légers seront avant les vins corsés. Commencez par exemple par un vin blanc léger suivi d’un vin rouge de Bourgogne pour finir par un grand cru.

Quels vins servir avec les viandes ?

La couleur de votre viande sera très importante dans le choix de votre vin

Les vins rouges corsés seront les plus adaptés si vous servez de la viande rouge telle que du boeuf et du mouton ou encore du gibier. Optez donc par exemple pour un de nos vins rouges de Bordeaux si la viande rouge fait partie de votre menu.

En ce qui concerne les viandes blanches, elles s’associent généralement avec un vin blanc. Cependant si la viande est poêlée, il est possible de l’accorder avec un vin rouge léger comme par exemple un Pinot noir d’Alsace ou si elle est épicée de l’associer avec un vin plus intense. 

Quel vin associer aux produits de la mer ?

Les poissons et crustacés s’accordent principalement avec les vins blancs secs, peu sucrés ils permettent d’apprécier comme il se doit les saveurs de la mer. Choisissez par exemple une bouteille de Chablis ou de Chardonnay pour accompagner votre plateau de fruits de mer ou votre poisson grillé.

Quels vins s’accordent le mieux avec les fromages ?

Contrairement aux idées reçues il n’y a pas que le vin rouge qui peut accompagner les fromages, bien au contraire. Le choix du vin se fait surtout en fonction du type de fromage. Une bouteille de vin blanc s’associera parfaitement avec certains fromages comme le Chèvre, le Comté ou le Camembert tandis que le vin rouge sera idéal pour savourer la Mimolette, le Gouda ou encore le Morbier. Si vous servez un plateau de fromages, ne prenez pas de risque et optez pour un vin blanc car le vin rouge est plus complexe à associer. Une bouteille de Riesling d’Alsace ou de Chablis, par exemple, serait parfaite pour harmoniser les arômes. 

Quel vin pour quel dessert ?

Les desserts au chocolat noir s’associent parfaitement avec le vin rouge doux ou le vin blanc moelleux pour ne pas concurrencer l’amertume du cacao, comme par exemple le Jurançon. Pour le chocolat blanc ou au lait, qui sont plus sucrés, préférez plutot un vin blanc sec comme le Riesling. Les desserts chocolatés s’accordent mieux avec les vins blancs doux car plus le dessert est sucré moins le vin doit l’être.

En ce qui concerne les desserts fruités, le choix du vin se fera en fonction du fruit : il faut que les notes du vin lui correspondent. Privilégiez donc un Muscat ou un vin blanc doux.

En savoir plus sur les accords mets-vins Sommellerie de France 

Vous souhaitez avoir davantage de suggestions pour savoir quels vins associer à votre menu ? Parcourez dès maintenant la sélection de vins faite par Sommellerie de France en fonction des mets et laissez-vous guider par les conseils de nos experts pour votre achat de vin en ligne.

Découvrez également la box oenologie Sommellerie de France et les raisons pour lesquelles la choisir. 

> Retour à l’accueil du Guide du Vin

> Retour à l’accueil Sommellerie de France