Déjà vus

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Domaine Koch Pinot Gris Vendanges Tardives Agrandir l'image

ALS2159

Domaine Koch Pinot Gris Vendanges Tardives

AOP Alsace 75cl

Plus de détails

30,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Description

Notes de dégustation du sommelier de ce Pinot Gris Vendanges Tardives :

L’identité du cépage se fait ici plus discrète au profit d’une expression liée à la concentration et au Botrytis cinerea. L’intensité des arômes, une charpente très puissante, un caractère moelleux et une longue persistance en font de véritables chefs d’oeuvre.

Ce terroir gréseux, classé parmi les 50 grands crus d’Alsace, est protégé des pluies et vents d’ouest par l'Ungersberg. Sa courbe en forme de croissant de lune, accueille généreusement la chaleur du soleil et lui confère un microclimat unique. Le Pinot Gris s’exprime de manière plus complexe sur des arômes confits, corsés et fumés.

       

En savoir plus sur ce vin : Les Vendanges tardives

Elles proviennent des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling ou Muscat récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après les vendanges officielles. A l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble.

        

Avec quel plat faut-il associer ce vin blanc d'Alsace ?

Ce vin blanc, d'appellation AOP Alsace, accompagne à merveille le foie gras, le fromage doux, les desserts aux chocolat et aux fruits.

Vous pourrez le déguster sur du bleu d'auvergne, une coupe glacées aux pêches ou des crêpes au chocolat.

                  

Comment servir et déguster cet AOP Alsace ?

Nous vous conseillons de le servir entre 10°C et 12°C.

Le domaine

Domaine René Koch

Domaine René Koch (voir d'autres produits de ce producteur)

L'histoire du domaine

Le domaine René KOCH et Fils est une entreprise familiale qui se perpétue de père en fils depuis plusieurs générations. A l’époque, les habitants de Nothalten vivaient de la polyculture et la plupart possédait et exploitait quelques vignes. Le vin produit était vendu en vrac aux négociants. C’est en 1958, que Georges KOCH a commencé la mise en bouteilles et a débuté la vente directe auprès des particuliers. Une grande clientèle locale nous reste encore fidèle à ce jour, celle-ci se transmettant également de génération en génération.

En 1970 René reprend les rênes du domaine et développe l’activité pour arriver à près de 8 ha de vignes. Après ses études au lycée agricole de Rouffach (BTA viticulture-œnologie et BTSA technico commercial en vins et spiritueux), Michel s’installe en avec son père en 1996. Depuis 2006, Michel gère le domaine et reste largement soutenu par ses parents.Nous exploitons aujourd’hui environ 12 ha de vignes principalement sur les coteaux de la commune de Nothalten, l’ensemble des parcelles se trouvant dans un cercle de 4 à 5 km autour de notre maison.

Le terroir et les cépages

Les sols et sous-sols sont très différents d’un coteau à l’autre ce qui nous permet d’adapter les cépages à chaque terroir.

Respect de l'environnement

Depuis 2001 nos vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et adhérons au cahier de charge TYFLO (production intégrée - contrôle ECOCERT).

Avis


Cliquez ici pour donner votre avis




Les recommandations de votre caviste

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...