Déjà vus

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Gran Sello rouge Agrandir l'image

DIV4562

Gran Sello

Tierre de Castilla 75cl

Plus de détails

10,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Description

Notes de dégustation:

Un vin intense et équilibré aux arômes de fruits rouges, de prunes et de noisettes doté d'une belle longueur en bouche

Le domaine

Domaine Lelievre

Domaine Lelievre (voir d'autres produits de ce producteur)

L'HISTOIRE DU DOMAINE

1971, PREMIER MILLÉSIME

Vignerons de père en fils dans le village de Lucey, ce n’est qu’à partir du fameux millésime 1971 que Jean LELIEVRE décide de ne pas vendre sa production de raisin aux négociants voisins. Il vinifiera lui-même sa récolte et la mettra en bouteille . Cette décision fondatrice se verra récompensée par une première médaille d’or au Concours Générale Agricole. L’histoire de la Maison LELIEVRE est lancée !

UN RENOUVEAU FRATERNEL

Après avoir étudié en Champagne et en Bourgogne, les trois frères LELIEVRE, André, Jean-Marie et Roland s’attèlent à la remise en valeur des terres à vignes laissées en friche par les anciens propriétaires. Petit à petit, à la force de leurs bras et aidés de temps en temps par des amis entrepreneurs équipés de machines, ils rebâtissent le vignoble et développent l’entreprise familiale qui comptera jusqu’à 19 Ha de vignes en production.

NOUVELLE GÉNERATION, NOUVEAUX DÉFIS

Avec le départ de Jean Marie vers la Bourgogne et celui d’André en retraite, c’est une nouvelle génération de vignerons qui œuvre sur le Domaine. Chacun de son coté, en viticulture et œnologie pour Vincent et dans le commerce et la gestion pour David, les enfants de Roland ont effectué un véritable tour du monde (Allemagne, Argentine, Australie, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Chili, Espagne, Etats-Unis, Languedoc, Uruguay) des pratiques dans le monde du vin.

Après 10 années hors Lorraine, Ils sont revenus s’installer à Lucey. David et Vincent LELIEVRE insufflent à la Maison LELIEVRE et aux Côtes de Toul un dynamisme et un professionnalisme hérités de leur père Roland et de leur grand père, Jean.

LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

CONVERSION BIO

Depuis leur installation à Lucey en 2009, Vincent et David LELIEVRE veillent à ce que les techniques de cultures soient les plus respectueuses de l’environnement possible. La première étape a été celle d’arrêter les herbicides au profit de travaux mécaniques des sols.

Plus lents, ils permettent de donner une certaine profondeur aux vins. Antipourritures et insec

GFA VINEA BILINI

GFA En 2013 l’opportunité de reprendre un parcellaire en friche sur la commune de Bulligny a été saisie.

Une trentaine de clients, d’amis et de membres de la famille se sont associés pour porter le capital du GFA Vinea Bilini. Ensemble, ils louent les 16 hectares de foncier en AOC Côtes de Toul au Domaine LELIEVRE qui les cultive et les entretient.

Cette forme de financement participatif est novatrice en Lorraine est très conviviale. Plusieurs fois par an, les associés du GFA se rencontrent autour d’un repas arrosé de Vins LELIEVRE.

VENDANGES

Fin septembre, une équipe de 25 cueilleurs se charge de récolter l’ensemble des parcelles, une par une afin de préserver l’origine des raisins. Recrutés dans le Toulois, ils reviennent d’une année sur l’autre et savent trier le raisin sur pied. Pendant cette période, depuis plus de trente ans, la Maison LELIEVRE reçoit environ 1500 élèves qui participent aux vendanges pédagogiques. Grâce à l’association de la Maison de la Polyculture, ils s’éveillent au goût, à la vigne et au vin pendant toute une journée.

Avis


Cliquez ici pour donner votre avis




Les recommandations de votre caviste